Conseils API

Le tartre dentaire : symptômes, traitement, prévention

Publié 03/03/2016

Le tartre consiste en un durcissement de la plaque dentaire qui n’a pas pu être éliminé adéquatement.

Ce dépôt de salive, de débris alimentaires et de bactéries se forme très rapidement (entre 24 et 36 heures) sur les dents ou sous les gencives. Le tartre est à l’origine de divers problèmes de santé buccodentaire, telles que les maladies de gencives (gingivite, parodontite ou récession gingivale).

Il est possible de prévenir l’accumulation de tartre par la tenue d’une hygiène dentaire optimale, mais il n’est pas possible de la retirer soi-même. Pour ce faire, il faut faire appel à un dentiste qui effectuera un tartrage.

 

Signes et symptômes du tartre dentaire

Le tartre peut être visible à l’œil nu. Il prend la forme d’une substance blanchâtre/jaunâtre à la base des dents. Les gencives peuvent également prendre une teinte rougeâtre.

Outre les affections précédemment mentionnées, plusieurs symptômes sont reliés à la plaque, tels que l’halitose (mauvaise haleine).

 

Prédisposition

Personne n’est à l’abri du tartre dentaire; tout dépend du soin apporté aux dents. Néanmoins, certaines personnes peuvent y être prédisposées, comme les personnes âgées, les diabétiques, les femmes enceintes ou toute autre personne émettant une faible quantité de salive.

Le tabagisme et la consommation de certains médicaments peuvent également accroître l’accumulation de plaque dentaire.

 

tartrage

Le détartrage des dents consiste en une intervention de quelques dizaines de minutes sous anesthésie locale où un dentiste ou un hygiéniste dentaire retire la plaque et le tartre à l’aide d’outils spécialisés.

Des traitements additionnels peuvent être prodigués suite à un détartrage, selon la condition du patient.

 

Prévention

  • Si vous êtes sujets aux caries et à la gingivite, l’achat d’un dentifrice combattant spécialement le tartre peut vous être utile. Toutefois, la technique de brossage demeure la meilleure façon d’éliminer le tartre avec l’utilisation de la soie dentaire.  L’utilisation d’un rince-bouche antimicrobien peut compléter la prévention.
  • Il est essentiel de brosser ses dents au moins deux fois par jour et d’utiliser la soie dentaire avant de se coucher pour éviter l’accumulation de plaque dentaire. Une bonne technique de brossage est donc de mise! De plus, il faut tout autant faire attention à ses couronnes ou prothèses dentaires.
  • La plaque dentaire et le tartre peuvent causer d’importants dommages à la santé buccodentaire. L’espacement des visites annuelles chez son dentiste n’est donc pas conseillé.

 

Votre santé buccodentaire vous interpelle? N’hésitez pas à consulter un dentiste du Groupe dentaire API pour une évaluation complète de votre situation.

Conception Virus Sante Communication