Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

L'importance du scellant dentaire

Le scellant dentaire | le blogue de vos dentistes à Laval

By: | Tags: , | Comments: 0 | 02/08/2016

Si vous êtes à risque de développer des caries dentaires sur vos molaires, le scellant dentaire pourrait être la solution à votre problème. Bien qu’il soit généralement conseillé pour les enfants et adolescents dont les dents se développent, dans certains cas, le scellant dentaire peut être bénéfique pour des patients de tous les âges. Votre dentiste à Laval du Groupe API vous explique dans cet article en quoi consiste l’application d’un scellant dentaire ainsi que ses avantages pour la santé de vos dents.  

En quoi consiste le scellant dentaire ?

Bon nombre de caries dentaires naissent dans les sillons des molaires. Ces dents sont celles qui se trouvent à l’arrière de notre bouche et qui nous permettent de mastiquer les aliments plus coriaces. On retrouve sur la face occlusale de ces dents, c’est-à-dire la surface qui entre en contact avec la dent correspondante lors de la mastication, de multiples sillons. Des résidus de nourriture et des bactéries peuvent s’accumuler dans ces sillons, qui sont parfois tellement minces que même les poils dans notre brosse à dents sont trop gros pour y déloger les saletés. C’est ainsi que peuvent apparaître les caries dentaires, à l’intérieur même de ces sillons.   Appliquer un scellant dentaire consiste donc à appliquer une fine couche d’un matériau dans ces sillons pour qu’il agisse en tant que barrières à l’accumulation des résidus alimentaires et des bactéries et, par la même occasion, à la formation de caries.  

Comment le dentiste applique-t-il le scellant dentaire ?

Ce traitement est souvent conseillé chez les enfants, car les caries peuvent progresser rapidement sur leurs dents. Toutefois, comme il a été mentionné précédemment, tous les patients qui sont plus à risque de développer des caries peuvent en bénéficier. Votre dentiste à Laval du Groupe API pourra donc vous conseiller sur cette mesure lors de votre prochain rendez-vous.   Avant d’appliquer le scellant, le dentiste doit procéder à l’examen de vos dents et, au besoin, procéder à des radiographies afin d’établir un diagnostic de pose du scellant. Ensuite, quelques étapes simples sont nécessaires, soit :
  • Le nettoyage des dents qui recevront le scellant ;
  • L’application d’une solution sous la forme de gel, ce qui permettra au scellant de bien adhérer aux dents ;
  • Le rinçage et le séchage des dents ;
  • L’application du scellant dans les sillons des dents à traiter ;
  • La photopolymérisation de la dent, c’est-à-dire l’application d’une lampe spéciale qui permet de faire durcir le matériau qui constitue le scellant.
  Il est important de noter que l’application de scellant est effectuée sans anesthésie, le tout-en-un seul rendez-vous. Il s’agit d’une procédure sans douleur et sans risque pour votre santé !  

Les avantages du scellant dentaire

En plus de protéger les zones difficilement accessibles par la brosse à dents que sont les sillons, le scellant réduit grandement les risques de développer une carie dentaire sur les dents qui sont traitées. De cette façon, vous aurez moins de chance d’avoir recours à un traitement de réparation d’une dent qui pourrait s’avérer coûteux.   Également, le scellant est une solution esthétique puisqu’il est de couleur blanche ou transparente, ce qui fait qu’il est pratiquement invisible. Ainsi, il ne nuit en rien aux activités quotidiennes ou aux rapports avec autrui.   Le scellant est un moyen durable de protéger les dents des caries. En effet, il dure de 3 à 10 ans et son état doit être vérifié régulièrement par votre dentiste du Groupe API à Laval afin de s’assurer qu’il ne s’use ou ne s’abime pas.   Vous vous demandez si le scellant pourrait être une bonne solution de prévention pour vous ? N’hésitez pas à en parler à votre dentiste du Groupe API, il saura vous indiquer si ce traitement vous convient.   Le Groupe API : La référence en dentisterie à Laval.