Prendre un rendez-vous

Bruxisme

Bruxisme :

Le bruxisme est un mouvement inconscient de grincement ou de serrement des dents. Cette manie se produit généralement durant le sommeil, mais peut être survenir le jour.

La mâchoire se crispe pour entrainer un contact à intensité variable entre les dents dans une situation où les dents ne sont pas normalement utilisées. À noter que 80 % des cas recensés sont liés au phénomène du bruxisme nocturne, où une personne ne pourra pas contrôler les chocs entre ses dents lorsqu’elle dort. Il en résulte alors d’une manifestation psychosomatique hors de son contrôle qui résulte d’une situation de stress.

Le bruxisme est peu répandu en journée, étant donné que la mâchoire y est contrôlée de manière consciente. Elle n’est donc pas dans un état tendu, ce qui limite la pression des dents entre elles.

Plusieurs facteurs peuvent causer le bruxisme. Si c’est en raison de dents manquantes, votre dentiste pourra remplacer celles-ci pour résoudre le problème. Le bruxisme peut également être causé par un mauvais alignement de vos dents, que l’on appelle l’occlusion. En réalignant le tout, vous aurez une occlusion normale et le problème de grincement et\ou frottement sera enrayé. Le stress et l’hyperactivité sont également des causes sous-jacentes.

Les conséquences

Parce que les dents des gens atteints de bruxisme peuvent se frotter les dents pendant 6 à 8 minutes d’affilée, plusieurs conséquences peuvent être observées, et ce, à plus ou moins forte intensité :

  • Une moins bonne résistance des dents au froid et aux aliments acides
  • Des problèmes d’articulation de la mâchoire
  • Usure de l’émail
  • Usure de la dentine (ce qui constitue l’intérieur de la dent)
  • Atteinte du nerf
  • Atteinte du nerf
  • Fracture de la dent
  • Un changement de l’apparence du visage car les dents seront plus courtes

Certains traitements existent, dont le port d’une gouttière dentaire (plaque occlusale), faite sur mesure, qui protège les dents et l’articulation de la mâchoire. Cet appareil ressemble à un protège-dents et se porte durant la nuit.

Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations sur le sujet et prendre rendez-vous avec l’un des dentistes du Groupe dentaire API.