Conseils API

Le blanchiment des dents

Publié 17/08/2015
Blanchir vos dents, c'est facile

Le blanchiment des dents

« Pourquoi n’ai-je pas les dents complètement blanches ? »

C’est une question que beaucoup de gens peuvent s’être déjà posée. Naturellement, les dents peuvent jaunir et perdre de leur étincellement. Des procédés peuvent être mis en place pour freiner le tout.

Il faut savoir avant tout que la coloration des dents est naturellement causée par plusieurs éléments : le café, le thé ou le vin rouge, sans compter le tabac. Outre la nourriture, le vieillissement naturel et certains médicaments peuvent faire perdre à la dent sa blancheur.

Les dentistes du Groupe Dentaire API peuvent répondre à vos questions reliées à vos interrogations sur votre condition. Parce que c’est un sujet où l’esthétisme (donc, le marketing) rentre en ligne de compte, beaucoup de désinformation peut être émise sur le sujet… d’où l’importance de consulter un dentiste.

 

Quelle différence entre les produits ?

Deux types de produits sont offerts quant au blanchiment des dents, mais aux attributs très différents.

Tout d’abord, les produits de blanchiment pour la surface des dents, disponibles en dentifrice ou en gomme à mâcher, contiennent des produits abrasifs spéciaux qui enlèvent les taches sur la surface des dents. L’efficacité de ces produits se limite à ces taches, et ceux-ci ne doivent surtout pas être utilisés comme substituts aux nettoyages professionnels. Ces produits sont disponibles en magasin.

Ensuite, les produits blanchissants professionnels, faits à la base de peroxyde, peuvent modifier la couleur des dents. Il est conseillé de consulter son dentiste pour savoir si un tel traitement est nécessaire, parce qu’un traitement de blanchiment ne résout pas nécessairement chaque type de décoloration des dents.

Un traitement à base de produits blanchissants n’est pas utile, entre autres, aux patients aux prises avec des obstructions, des traitements radiculaires, des couronnes et des taches foncées sur les dents antérieures.  Le blanchiment pourrait être considéré, tout en étant conscient que certaines obturations ou couronnes devront être refaites post blanchiment pour agrémenter l’esthétisme su sourire.  Parlez-en à votre hygiéniste dentaire ou dentiste du Groupe dentaire API !

 

Est-ce utile pour tous ?

Il faut faire attention ! Est-ce qu’une jeune personne doit nécessairement avoir recours à des traitements de blanchiment pour avoir des dents blanches ? L’œil peut jouer un tour !

Il faut avoir en tête que les dents ne sont pas naturellement blanches. La perception de la couleur des dents peut être altérée par la couleur de la peau ou le maquillage. Des gens ayant la peau plus blanche ou un maquillage plus pâle peuvent croire que leurs dents sont moins blanches que des gens à la peau ou au maquillage plus foncés.

 

Attention aux publicités !

Même si Santé Canada tient les fabricants de produits de blanchiment des dents de ne pas tromper le public en faisant rappeler que les produits de blanchiment sont seulement de nature esthétique, il peut y avoir une certaine exagération des bienfaits du produit. (Comme dans n’importe quelle autre publicité en fait) Il se peut que le consommateur, après s’être fait de grandes attentes, soit déçu des résultats. D’où l’importance de consulter un dentiste avant d’entreprendre tout traitement.

En tous les cas, sachez que votre professionnel de la santé buccodentaire du Groupe Dentaire API saura déterminer quoi faire pour que vous puissiez épatez la galerie avec de belles dents blanches !

Conception Virus Sante Communication