Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Bien prendre soin de ses dents en voyage

La santé dentaire en voyage

By: | Tags: , | Comments: 0 | 01/09/2015

La santé dentaire en voyage

Normalement, la santé de nos dents n’est pas ce qui nous préoccupe lorsque nous partons en voyage dans un autre pays.

Mais que faire avant de partir, ou lorsque vous devez avoir recours à des soins dentaires particuliers lorsque vous êtes à l’étranger ?

Précautions santé voyage avant de partir  

Si vous voulez être certain de n’avoir aucun souci lorsque vous êtes à l’extérieur du pays, vous pouvez aller vous faire examiner par votre dentiste avant votre départ. Selon votre condition, prévoyez votre rendez-vous au moins un mois ou deux en avance, afin de vous préparer à toute éventualité d’intervention requise.

Votre dentiste saura vous aiguiller sur les ajustements à faire sur votre santé dentaire après un examen, mais informez-le des destinations vers lesquelles vous voyagez. Il sera ainsi en mesure de vous informer sur certaines précautions à prendre.

Il est également conseillé de vérifier auprès de votre assureur, parce que certains d’entre eux ne couvrent pas les soins médicaux et dentaires donnés à l’étranger.

Assistance sur place

Comme pour n’importe quel voyage, notez bien tous les numéros de chaque ambassade, consulat ou haut commissariat du Canada situés aux endroits que vous allez fréquenter. Ils peuvent vous fournir de l’aide si vous avez à chercher un dentiste crédible dans les environs.

Urgence dentaire

Il se peut que vous n’ayez pas le choix de consulter un dentiste à l’étranger pour une urgence. Parce que les normes diffèrent d’un pays à l’autre, nous dressons ici une liste des points que vous devriez surveiller dans le cas d’une visite impromptue chez un dentiste.

  • Le dentiste se doit de porter de nouveaux gants pour chaque patient. Lui et son équipe doivent se laver les mains avec du savon entre chaque consultation.
  • Les instruments doivent être stérilisés entre chaque visite. C’est-à-dire qu’ils doivent être passés dans un autoclave (stérilisateur à la vapeur) ou dans un four à chaleur sèche.
  • Les aiguilles doivent être neuves pour chaque patient .
  • L’eau doit être potable , donc stérile (ou bouillie) pour les chirurgies.

Si un des points mentionnés fait défaut, il est recommandé que vous quittiez le cabinet de dentiste sur le champ : il vaut mieux attendre que de voir son problème empirer par une infection contractée sur place.

Pour un examen dentaire, ou pour toute autre question, sachez que notre équipe du Groupe Dentaire API est disponible, autant pour vous que pour vos jeunes voyageurs!