Conseils API

La récession gingivale : causes, traitements et prévention

Publié 07/04/2016

La récession gingivale (ou « déchaussement des gencives ») est caractérisée par la dégradation des tissus de la muqueuse recouvrant la gencive. Celle-ci, usée et exposée, devient alors plus sensible à la douleur (hypersensibilité dentinale) ainsi qu’à diverses pathologies, telles que les maladies de gencives ou les caries de racine.

 

Signes et symptômes

Une récession gingivale prend des années à se développer, mais les symptômes sont vifs et dérangeants lorsqu’ils apparaissent.

Au début d’une récession, les gencives peuvent prendre une teinte rougeâtre. À un stade avancé, il est facile d’observer une récession gingivale lorsque la gencive ne recouvre plus le bas des dents.

 

Causes de la récession gingivale

Les causes d’une récession gingivale sont surtout humaines ; un brossage horizontal des gencives, l’utilisation d’une brosse à dents à soies trop rigides, ou une trop grosse pression exercée sur la gencive lors du brossage.  La récession peut aussi être causée pas un trouble d’occlusion ou d’autres facteurs que votre dentiste serait en mesure de vous confirmer.


Traitement

Puisqu’une récession gingivale n’est pas réversible, plusieurs solutions sont disponibles pour la traiter.

À un stade embryonnaire (lorsqu’aucun symptôme n’est ressenti), seules des précautions d’usage sont à prendre pour un bon brossage de dents.

 

Une greffe gingivale peut être proposée à un stade plus avancé d’une récession gingivale. Cette chirurgie sous anesthésie est effectuée dans le but de préserver l’os de soutien de la dent. Pour ce faire, le dentiste prélève un petit morceau de gencive localisé ailleurs dans la bouche (souvent au niveau du palais), et l’appose sur la gencive, à la région visée. L’intervention s’effectue sous anesthésie locale et est d’une durée d’environ 45 à 60 minutes.

 

Comment prévenir la récession gingivale

Privilégiez une bonne technique de brossage : Se brosser les dents convenablement peut éloigner les soucis pour longtemps ! Il est particulièrement important de brosser les gencives de haut en bas et non de gauche à droite. Cette habitude est particulièrement dommageable pour la muqueuse de la gencive.

Choisissez une brosse à dents qui vous convient : Tout d’abord, le choix d’une brosse à dents s’avère primordial. Il est important de la choisir selon des caractéristiques qui vous conviennent. Si vous êtes propices à une récession gingivale, le choix d’une brosse à dents à poils plus fins s’avère pertinent. (En passant, n’achetez pas une brosse à dents uniquement parce qu’elle est en rabais !)

Évitez les mauvaises habitudes : Plusieurs habitudes semblant anodines peuvent créer bien des problèmes pour la gencive, telles que l’utilisation du cure-dent, déchirer quelque chose avec ses dents ou croquer de la glace.

Rencontrez votre dentiste : Finalement, une visite annuelle chez son dentiste peut prévenir la récession gingivale, puisque cette pathologie évolue très lentement.

 

La sensibilité de vos gencives vous préoccupe ? Seul un dentiste peut évaluer votre condition adéquatement et vous proposer diverses solutions.

Ainsi, n’hésitez pas à rencontrer l’équipe du Groupe dentaire API, vos spécialistes de la dentisterie à Laval.

Conception Virus Sante Communication