Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

La carie : cet éternel fléau!

By: | Tags: | Comments: 0 | 10/08/2015

La carie dentaire : cet éternel fléau!

S’il y a bien un mot que chacun d’entre nous redoute depuis l’enfance, c’est bien celui-ci !

On entend parler des caries depuis tout jeune, notamment lors des fêtes d’Halloween par nos parents, soucieux qu’on se brosse les dents après avoir fait sa récolte de bonbons !

Vos dentistes du groupe dentaire API à Laval, peuvent répondre à toutes vos questions sur les caries, selon votre condition. Mais voici ici les grandes lignes de ce que sont les caries.

 

Qu’est-ce qu’est une carie ?

Précisément, il s’agit de la structure de la dent, soit l’émail, qui se désagrège. Ainsi, une cavité est créée, et celui-ci peut progressivement détruire la dent.

Chaque jour, une fine pellicule se forme sur les dents et les gencives ; la plaque. Les bactéries présentes dans la plaque réagissent avec les sucres ingérés. On les retrouve principalement dans les aliments et les boissons.

Si la plaque n’est pas nettoyée adéquatement, celle-ci se transforme en tartre. C’est-à-dire que les bactéries restent sur les dents au lieu de disparaître. Ainsi peut se créer une cavité qui peut progressivement mener à la carie.

 

Comment prévenir la carie ?

Le tout est simple et efficace ! Une minuscule carie peut être éliminée seulement avec le brossage, la soie dentaire ou un traitement au fluor. En fait, c’est tout ce que l’on entend depuis que nous sommes petits !

À noter que les caries ne se manifestent pas seulement sur la surface des dents, mais également entre les dents. D’où l’importance de la soie dentaire, souvent négligée.

Pourquoi et comment traiter une carie ?

Tout d’abord, la cavité d’une carie non traitée grossit sans cesse, étant donné la propagation de davantage de bactéries dans la région ciblée.

Dans les cas classiques, on les traite avec une obturation (un plombage) ; on remplace la partie de la dent où la cavité se trouve par une substance solide. (Ce n’est pas du plomb, en passant !) Les personnes ayant ce type de carie n’étaient généralement pas au courant qu’ils en souffraient, étant donné l’absence de douleur.

Toutefois, les cas majeurs peuvent être douloureux. Lorsque la carie s’est manifestée dans l’intérieur de la dent (la pulpe), on effectue un traitement de canal. Ce procédé consiste à enlever tout l’intérieur de la dent, pour ensuite remplir le tout, pour finalement sceller la dent d’une couverture nommée « couronne ». En résumé, la structure est toujours en place, mais la dent est devenue « artificielle ».

 

Seulement les enfants peuvent être atteints des caries ?

Non ! Contrairement à la croyance populaire, la carie n’est pas un problème d’enfant. Personne ne peut soudainement en devenir immunisé. Les adultes peuvent tout autant en souffrir.

Toutefois, les caries chez les enfants ont des spécificités différentes ; c'est ce que nous voyons dans le prochain billet !