Implants

Implants dentaires Laval  

Au centre dentaire API, nous avons des locaux ultramodernes, dont une salle spécialement destinée aux interventions chirurgicales de pose d’implants dentaire à Laval. Cela nous permet de réaliser la mise en place d’implants dentaires d’une qualité irréprochable, afin de vous permettre d’afficher un sourire rayonnant de santé !

Pour substituer une racine manquante ou maintenir en place des dents de remplacement, il y a lieu d’utiliser des implants.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une tige, conçue en titane ou en zircone, qui a pour but d’agir à titre de racine artificielle pour une dent de remplacement. Lorsqu’il est combiné à une couronne, l’implant peut remplir les mêmes fonctions qu’une dent naturelle.

Les implants sont également indiqués lorsque plusieurs dents doivent être remplacées. En effet ceux-ci peuvent servir de supports aux prothèses dentaires complètes.

Les nombreux avantages des implants dentaires

Le processus pour la pose d’un implant dentaire s’échelonne sur plusieurs mois, mais l’attente en vaut grandement la peine puisque les implants dentaires présentent de nombreux avantages. Voici les principaux :

  • Les implants dentaires, lorsqu’ils sont bien entretenus par le patient, peuvent avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années ;
  • Les implants dentaires ne nécessitent pas de préparer les dents saines avoisinantes, comme c’est le cas pour la pose d’un pont. Ainsi, les implants sont une procédure moins invasive ;
  • La tige en métal agissant de la même façon qu’une racine naturelle, l’os de la mâchoire continue d’être stimulé, ce qui évite la diminution de la masse osseuse. Avec les prothèses conventionnelles, la perte osseuse est inévitable ;
  • L’implant dentaire confère une excellente stabilité à la dent de remplacement, ce qui signifie une meilleure capacité de mastication pour le patient ;

Grâce aux nombreux avantages qu’ils présentent, les implants dentaires sont une option de remplacement optimale, autant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. En effet, une fois le processus pour la pose complété, les implants dentaires ont une apparence identique aux dents naturelles.

Les implants dentaires : quelques prérequis:

Les implants dentaires ne conviennent malheureusement pas à tout le monde. Pour pouvoir profiter de leurs nombreux avantages, un patient doit être en excellente santé et doit avoir une santé bucco-dentaire optimale. En effet, il est primordial que les gencives soient en bonne santé pour pouvoir recevoir un implant dentaire.

Le dernier critère, mais non le moindre, est l’importance d’avoir une masse osseuse suffisante au niveau de la mâchoire. Lorsque la racine naturelle d’une dent vient à être manquante, l’os de la mâchoire n’est plus stimulé. Si l’os n’est plus stimulé durant une longue période, la perte de masse osseuse peut être assez importante pour que la pose d’un implant devienne impossible. Dans un tel cas, votre dentiste pourra vous proposer une greffe osseuse, dans le but de reconstituer la base osseuse qui viendra supporter un futur implant.

Puisque plusieurs prérequis existent pour la pose d’un implant, un examen bucco-dentaire doit être réalisé par un dentiste. Ce dernier sera alors en mesure de déterminer si vous êtes un bon candidat pour la pose d’un implant dentaire !

Le processus chirurgicale de la pose d'implants dentaire à Laval

Une fois l’examen effectué par le dentiste et le plan de traitement approuvé par ce dernier, la pose d’un implant dentaire nécessite plusieurs étapes :

  • 1Lors d’une chirurgie, la tige de titane est insérée à l’intérieur de la mâchoire du patient. Pour ce faire, le dentiste pratique une petite incision dans la gencive, qui est ensuite refermée à l’aide de points de suture une fois que l’implant est mis en place. Cette étape est entièrement réalisée sous anesthésie locale ;
  • 2La deuxième étape, qui s’échelonne sur plusieurs semaines, est appelée ostéointégration. C’est lors de cette étape que l’implant s’intègre parfaitement à l’os de la mâchoire afin de devenir un support solide pour la future dent de remplacement ;
  • 3Une fois que le site d’implantation a bien guéri et que l’implant est parfaitement intégré à la mâchoire, le dentiste pose un pilier qui recevra la dent de remplacement ;
  • 4Une couronne dentaire est fabriquée pour agir à titre de dent de remplacement. Celle-ci est fabriquée spécialement pour le patient, à l’aide de mesures préalablement prises par le dentiste.
L'implant dentaire pour tous à la clinique de Laval

La pose d’un implant s’échelonne sur plusieurs mois, mais il s’agit d’une option pour le remplacement d’une dent naturelle durable et très efficace. De plus, grâce à l’examen bucco-dentaire réalisé en amont par le dentiste, le taux de réussite pour la pose d’un implant dentaire est extrêmement élevé.

Après la chirurgie

Pour favoriser le succès de la chirurgie, il est primordial de suivre les consignes de votre dentiste. De cette façon, la guérison pourra s’effectuer normalement. La pose d’un implant nécessite un bon suivi auprès d’un professionnel, c’est pourquoi vous devrez visiter votre dentiste quelques fois au cours du processus. Voici les consignes qu’il vous est impératif de suivre après la pose d’un ou de plusieurs implants :

  • Dans les jours qui suivent la chirurgie, prenez les médicaments antidouleurs qui vous auront été prescrits. Il est important de respecter la posologie indiquée ;
  • Apposez de la glace sur votre joue, à raison d’un maximum de 10 à 15 minutes à chaque heure. Cela fera diminuer l’enflure ;
  • Suivez une diète molle dans les jours suivant la chirurgie. Votre dentiste pourra vous indiquer la durée appropriée ;
  • Évitez de boire avec une paille et de vous rincer la bouche dans les premiers jours qui suivent l’intervention, car cela pourrait entraver le processus normal de guérison.

L’entretien des implants dentaires:

Pour pouvoir garder vos implants dentaires des dizaines d’années durant, il est important de les entretenir convenablement. Pour ce faire, il vous faut leur apporter les mêmes soins d’hygiène que vous le faites pour vos dents naturelles.

Ainsi, vous devez brosser votre implant au moins deux fois par jour et passer la soie dentaire quotidiennement, afin de prévenir l’accumulation de plaque et la formation de caries dentaires. L’utilisation d’un Waterpik vous sera recommandée pour bien nettoyer le pourtour des implants. Votre dentiste pourra vous conseiller quant aux bons outils à utiliser pour entretenir votre implant. Vous devrez impérativement être délicat lors de son entretien ! Également, vous devez continuer de voir votre dentiste d’une à deux fois par année pour vos examens de nettoyage et pour le suivi de votre santé bucco-dentaire.

En adoptant les bonnes habitudes, vous pourrez profiter des multiples avantages que confèrent les implants dentaires, et ce, durant de nombreuses années !

Les dentistes du Groupe dentaire API possèdent les qualifications pour poser des implants dentaires à Laval.

Grâce à des équipements ultramodernes et au respect des plus hauts standards de l’industrie, notre équipe sera en mesure de vous faire profiter de leurs nombreux bénéfices. Que vous ayez une ou plusieurs dents à remplacer, venez nous rencontrer pour savoir si les implants dentaires peuvent vous convenir !

Pour plus d’informations sur la pose implants dentaires à Laval et pour prendre rendez-vous avec un spécialiste du Groupe dentaire API, veuillez nous contacter.