Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Connaissez-vous la différence entre la gingivite et parodontite?

Gingivite et parodontite : comparaison

By: | Tags: , | Comments: 0 | 03/08/2016

Les deux plus importantes maladies de gencives sont la gingivite et la parodontite. Elles comptent parmi les maux dentaires les plus répandus. Quelle est donc la différence entre ces deux affections ? Voici une comparaison de leurs caractéristiques  :

Les causes de la gingivite et la parodontite

Une gingivite est causée par l’accumulation de plaque dentaire sur les gencives. La plaque dentaire contient de nombreuses bactéries causant la gingivite et la carie. Si elle n’est pas retirée adéquatement, la plaque dentaire se durcit, et devient du tartre. La gencive prend alors une teinte rougeâtre et peut saigner lors du brossage. Une parodontite est souvent considérée comme l’évolution d’une gingivite. Cette complication est caractérisée par l’usure et la destruction du parodonte, soit l’ensemble des tissus de soutien qui fixent les dents à la gencive. Les os et les fibres sont alors touchés.

Prédisposition à la gingivite et la parodontite

Bien que tout le monde puisse être touché par une maladie de gencive, les femmes enceintes, les personnes au faible système immunitaire, ou les personnes diabétiques peuvent y être davantage prédisposées. À noter que l’hérédité peut également compter comme facteur de risque pour l’accroissement de maladies de gencives.

Traitements de la gingivite et la parodontite

Le traitement d’une gingivite est relativement simple puisque celle-ci est réversible. Le retrait de l’accumulation de tartre par un dentiste ou un hygiéniste peut stopper la progression d’une gingivite. L’utilisation d’un rince-bouche peut être conseillé après le brossage et l’utilisation de la soie dentaire. Quant à la parodontite, puisque celle-ci n’est pas réversible, son traitement vise davantage la restauration des tissus du parodonte. Chaque parodontite est différente, selon la condition du patient. Certains cas nécessitent un traitement chirurgical, tandis que d’autres cas requièrent la prise d’antibiotiques. Dans tous les cas, un nettoyage complet des dents, des gencives et de leurs racines est requis, ainsi qu’un méticuleux entretien à domicile. Les rencontres entre un patient et un dentiste ont souvent lieu alors tous les trois mois.

Prévention de la gingivite et la parodontite

Le meilleur moyen de prévenir l’apparition d’une maladie de gingivite réside dans la tenue d’une santé buccodentaire optimale ; deux bons brossages de dents et un passage de la soie dentaire tous les jours peuvent réduire le risque d’affection de la gencive. Certaines mauvaises habitudes sont alors à proscrire. De plus, une alimentation saine peut également réduire le risque de contracter une affection de la gencive. Également, il est important de rencontrer son dentiste au moins une fois par année pour éviter une trop grande prolifération des bactéries dans la gencive. Votre santé dentaire vous préoccupe ? Vos dentistes de Laval du Groupe dentaire API sont aptes à traiter tout type de maladies de gencives. Contactez-nous pour retrouver le plus beau des sourires ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les maladies de gencives, consultez le site de l'Ordre des dentistes du Québec.