Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

De fausses croyances sur le traitement de canal

By: | Tags: | Comments: 0 | 02/09/2016

Le traitement de canal est une procédure qui vise à retirer la pulpe dentaire lorsqu’elle est infectée. Il s’agit de la partie interne de la dent qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Les caries profondes, ou les incidents comme les fractures des dents sont des portes d’entrée pour les bactéries vers la pulpe dentaire. Lorsque celle-ci s’infecte, elle doit être retirée pour éviter les complications.   Cette procédure fait peur à beaucoup d’individus, mais beaucoup de ces craintes sont fondées sur de fausses croyances. Voici les plus communes :  

« J’ai peur d’avoir mal durant mon traitement de canal »

Détrompez-vous ! Un traitement de canal ne cause pas de douleur au patient, il a plutôt pour objectif de le soulager. En effet, lorsque la pulpe dentaire est infectée, les nerfs envoient des signaux de douleur pour signifier qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Le traitement de canal, en débarrassant la dent de la pulpe, la débarrassera aussi de l’infection et donc, de la cause de la douleur.   Avec les outils et les techniques modernes d’anesthésie, le traitement de canal n’est pas une procédure plus douloureuse qu’une obturation (plombage).  

« Cette intervention va tuer ma dent »

On dit d’une dent dont la pulpe dentaire a été retirée qu’elle est dévitalisée. Toutefois, ça ne veut pas dire pour autant que le traitement de canal tue la dent. En effet, en retirant la pulpe et en désinfectant l’intérieur de la dent où elle se trouvait, on vise à sauver la dent pour éviter qu’elle ne doive être extraite.   Également, retirer les vaisseaux sanguins et les nerfs internes de la dent n’est pas dangereux pour votre santé. En effet, ceux-ci sont nécessaires durant la période de croissance de nos dents, soit durant l’enfance et l’adolescence. Lorsque nos dents ont fini de grandir, la partie interne peut être retirée sans que cela cause de tort à la dent ou à notre bouche.  

« Ma dent va rester sensible après mon traitement »

Lorsqu’un traitement de canal est bien effectué, le patient sera soulagé de sa douleur à la suite de l’intervention. Toutefois, il est normal que la dent traitée reste sensible durant les quelques jours qui suivent le rendez-vous. Cette douleur s’estompera naturellement, mais la prise d’analgésique peut être conseillée durant cette période. Après celle-ci, aucune douleur ou sensibilité ne devrait se faire ressentir à long terme.  

« C’est trop dispendieux »

Il est vrai qu’un traitement de canal est une procédure à laquelle sont associés certains coûts. Toutefois, il est important de noter qu’un traitement de canal vise à sauver une dent avant que l’infection ne soit trop avancée, que la dent ait perdu trop de structure naturelle et qu’elle doive être extraite.   Si aucun traitement n’est entrepris, la dent infectée devra finir par être extraite. Une dent extraite doit toujours être remplacée, sans quoi davantage de tort sera causé aux autres dents. Remplacer une dent extraite demande des interventions supplémentaires et donc, des coûts plus élevés.  

« Vaut mieux faire extraire ma dent »

Comme nous l’avons dit, une dent extraite doit à tout prix être remplacée pour éviter que d’autres problèmes ne surgissent au niveau des dents restantes. Extraire une dent est une procédure traumatique et donc de dernier recours. Votre dentiste fera tout ce qu’il peut pour sauver vos dents si elles sont malades avant de penser à les extraire.     Il est inutile de craindre un traitement de canal, pour toutes les raisons mentionnées dans cet article. Si vous avez un jour besoin d’un tel traitement, votre dentiste de Groupe API pourra vous expliquer en profondeur tout ce que cette procédure implique afin de vous rassurer.   Le Groupe API : vos dentistes à Laval.