Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

La santé dentaire et le diabète : Trois points à surveiller

By: | Tags: , | Comments: 0 | 31/03/2016

Il est impératif que les personnes souffrant de diabète soient attentives à divers facteurs de sorte à maintenir un état de santé stable. Plusieurs éléments de la santé buccodentaire se doivent donc d’être surveillés, tous types de diabète confondus. (Type 1 ou Type 2)  

Un bon contrôle de la glycémie : la clé !

Un contrôle inefficace de la glycémie pour les diabétiques comporte notamment le risque de contracter des maladies de gencives, telles que la gingivite ou la parodontite. Les diabétiques se voient plus sujets à contracter ce type de maladie puisqu’ils sont plus propices aux infections bactériennes et qu’ils ont un métabolisme plus fragile.   Les maladies de gencives sont notamment perceptibles par une teinte rougeâtre ou un saignement accru des gencives, généralement lors du brossage.   Outre les maladies de gencives, il est essentiel de pouvoir gérer efficacement sa glycémie pour notamment réduire la présence de sucre dans le sang. Une bouche sèche peut notamment favoriser la propagation de bactéries causant la carie dentaire, ainsi que des ulcères ou autres infections fongiques.  

Visites chez le dentiste

Pour un patient qui ne nécessite pas de suivi médical particulier, une visite annuelle chez son dentiste suffit amplement. Pour un patient diabétique, il est essentiel de rencontrer son dentiste régulièrement pour notamment retirer toute accumulation de plaque dentaire ou de tartre, ainsi que pour traiter les caries. visite-annuelle-dentiste-laval

Bonnes habitudes à adopter à la maison

Les diabétiques doivent redoubler de prudence afin de conserver une bonne santé dentaire. Voici cinq conseils pratiques.
  1. Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Il est notamment recommandé de choisir une brosse à dents à poils doux afin de faciliter le brossage sur les gencives. De plus, il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois pour éviter l’accumulation de bactéries.
  2. L’adoption d’une bonne technique de brossage est primordiale. Il est notamment essentiel de brosser ses gencives de haut en bas, et non de gauche à droite afin d’éviter une trop grande usure de la gencive.
  3. Le passage de la soie dentaire entre les dents une fois par jour est conseillé.
  4. Il est essentiel d’éviter la déshydratation. Garder une bouteille d’eau avec soi ou mâcher de la gomme sans sucre peut notamment éviter la bouche sèche. Plusieurs produits peuvent aussi vous aider; parlez-en à votre dentiste du groupe dentaire API.
  5. Lors de tout changement dans votre état de santé, veuillez en aviser votre dentiste.
  Toute notre équipe de professionnels au Groupe dentaire API est apte à offrir des services professionnels et adaptés à votre condition, que vous soyez atteint du diabète ou non.   Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous consulter dans nos locaux de Laval !