Prendre un rendez-vous

Denturologie

Denturologiste Laval:

L’équipe de la clinique dentaire APIGroupe de Laval compte une denturologiste d’expérience, qui possède la formation et les qualifications nécessaires pour fabriquer plusieurs types de prothèses dentaires.

Pour des prothèses dentaires d’une qualité irréprochable, visitez-nous au Groupe dentaire API !

 

Qu’est-ce qu’un denturologiste ?

Alors qu’un dentiste se spécialise en médecine dentaire, le denturologiste est un technicien qui dédie sa pratique à la conception, à la fabrication et à l’entretien de prothèses dentaires auprès des patients qui cherchent à remplacer des dents manquantes. L’une des premières préoccupations d’Ariane Lucier-Jobin, notre denturologiste au Groupe dentaire API, est de vous aider à retrouver ce sourire qui vous appartient. Ayant suivi la formation appropriée et cumulant près de 10 années d’expérience en denturologie, Madame Lucier-Jobinsaisit mieux que quiconque la finesse et l’art qui entourent la fabrication de prothèses. Ses qualifications lui permettent de fabriquer des prothèses dentaires adaptées à la physionomie et à la personnalité de chacun de ses patients. Si vous cherchez à retrouver un sourire d’apparence optimale, venez rencontrer Ariane Lucier-Jobin et vous vous sentirez immédiatement en confiance grâce à son écoute et à son professionnalisme.

Nos services en denturologie à Laval

Les nombreuses années d’expérience de notre denturologiste nous permettent d’offrir plusieurs types de prothèses dentaires à nos patients. Voici les principaux d’entre eux :

Prothèses sur implants

Un implant dentaire est unetige en titanequ’on insère dans l’os de la mâchoire du patient lors d’une chirurgie. L’implant dentaire peut alors agir à titre de racine artificielle, pour venir supporter une dent de remplacement. En denturologie, les implants dentaires peuvent être utilisés pour offrir une stabilité remarquable à une prothèse dentaire. Les prothèses sur implants imitent à la perfection les dents naturelles et permettent au patient de conserver une excellente capacité de mastication, et ce, grâce à leur excellente stabilité. Un patient qui est complètement édenté sur une ou sur ses deux mâchoires pourra profiter des nombreux avantages d’une prothèse complète, posée sur quatre implants. Dans certains cas, plus de quatre implants peuvent être nécessaires pour bien soutenir une prothèse complète.

Comment pose-t-on une prothèse sur implants ?

Comme c’est le cas pour l’ensemble des traitements qui nécessitent la pose d’implants dentaires, il faut plusieurs mois pour concevoir et pour installer une prothèse sur implants. Voici les principales étapes :

  • Consultation avec un professionnel : Pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour recevoir une prothèse sur implant, votre dentiste doit d’abord prendre connaissance de votre état de santé générale et de celui de votre santé bucco-dentaire. Il procédera à un examen complet de vos dents et de vos mâchoires. Cette étape, plus qu’essentielle, permettra à votre dentiste de déterminer si vos gencives et si les os de vos mâchoires sont assez forts pour recevoir un ou plusieurs implants. Dans certains cas, un greffe de gencive ou un greffe d’os peut s’avérer nécessaire ;
  • Installation des implants : Lors d’une chirurgie, les implants dentaires sont insérés au sein de l’os de la mâchoire. Pour ce faire, le chirurgien-dentiste pratique une petite incision au niveau de la gencive, qu’il refermera à l’aide de points de suture ;
  • Guérison des implants : Cette étape est la plus longue puisqu’avant de procéder à l’installation de la prothèse, les sites d’implantation doivent être parfaitement guéris. De plus, durant cette période, les implants s’intègrent naturellement à l’os des mâchoires, un processus appelé ostéointégration. Cette étape s’échelonne normalement sur une durée de 3 à 6 mois ;
  • Conception de la prothèse : Grâce à des mesures préalablement prises par un denturologiste, la prothèse finale est fabriquée. Il s’agit d’un travail de précision puisque chaque prothèse doit être fabriquée dans le but de s’insérer parfaitement dans la bouche du patient ;
  • Mis en place de la prothèse : La prothèse finale est mise en place, mais plusieurs ajustements peuvent être nécessaires.

Prothèses sur implants : de nombreux avantages

Les prothèses sur implants sont une solution de remplacementefficace et durable à long terme. Les implants dentaires, lorsqu’ils sont bien entretenus, peuvent rester en place durant plusieurs dizaines d’années. En plus de leur durabilité, les prothèses sur implants ont plusieurs avantages :

  • Leur excellente stabilité les rend très confortables à porter pour le patient ;
  • Le patient conserve une excellente capacité de mastication, sa prothèse étant bien fixée à sa mâchoire ;
  • Comme les implants agissent à titre de racine artificielle, l’os de la mâchoire continue d’être stimulé. Il y a donc peu de diminution du volume osseux de la mâchoire, comme c’est le cas avec les prothèses non fixées par des implants.

Pour l’ensemble de ces raisons, les prothèses sur implants sont une option de choix pour le remplacement de plusieurs dents. Demandez à votre professionnel de la santé bucco-dentaire pour savoir si ce type de traitement peut vous convenir !

Prothèses BPS

Les prothèses biofonctionnelles BPS sont une alternative intéressante aux prothèses sur implants. En effet, ce dernier type de prothèse peut ne pas convenir à certaines personnes, que ce soit pour des raisons d’ordre physiologiques ou pour des raisons liées à la santé. Les prothèses BPS sont un type de prothèses qui a été développé dans les dernières années et qui est très efficace, autant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel. Au niveau esthétique, les prothèses BPS sont conçues afin de refléter la lumière d’une façon naturelle, ce qui leur confère une apparence très similaire aux dents naturelles. Au niveau fonctionnel, ce type de prothèse est conçu à partir de mesures précises de la physionomie du patient. Les prothèses BPS confèrent donc une bonne capacité de mastication, tout en étant confortables. Elles représentent donc une alternative intéressante au niveau du rapport qualité-prix.

Le processus de fabrication

Quelques étapes sont nécessaires pour concevoir et pour poser une prothèse BPS, soit :

  • La prise d’empreintes : Le denturologiste prend des empreintes précises des dents et des mâchoires du patient. Ce sont notamment ces empreintes qui lui permettront de concevoir une prothèse stable et confortable ;
  • L’évaluation de la physionomie : Le denturologiste prend ensuiteplusieurs mesures de la physionomie du patient, notamment de la forme de son visage, de ses mâchoires, de l’orientation de ses dents, etc. ;
  • La conception de la prothèse : Grâce aux empreintes, aux mesures et à l’utilisation d’outils spécialisés, le denturologiste est en mesure de concevoir et de fabriquer une prothèse qui s’insérera parfaitement dans la bouche du patient ;
  • La mis en place et le suivi : La prothèse est finalement installée dans la bouche du patient et quelques ajustements peuvent être nécessaires pour un confort optimal. De plus, une visite de suivi est généralement conseillée après quelques jours.

Prothèses de précision:

Les prothèses de précision sont indiquées pour les patients chez qui les prothèses actuelles sont inconfortables, à un point tel qu’elles les gênent lors de la mastication des aliments ou même pour parler. Comme c’est le cas pour la conception de toutes les prothèses dentaires, le denturologiste doit d’abord prendre des mesures lui permettant d’évaluer comment les mâchoires du patient se ferment. Pour concevoir une prothèse de précision, le denturologiste doit également prendre des mesures de l’axe de mouvement des mâchoires du patient. Grâce à ces mesures, la prothèse fabriquée suivra le même axe de mouvement que les articulations des mâchoires. Cela se traduira par une excellente stabilité et, donc, par une capacité de mastication accrue. Afin d’éviter l’utilisation de crochets métalliques inesthétiques, ces prothèses sont fixées à des couronnes.

Prothèses dentaires partielles et amovibles

Les prothèses amovibles sont une option économique pour le remplacement de plusieurs dents. Des dents manquantes doivent impérativement être remplacées, sans quoi les dents restantes seront sujettes à se déplacer et à entrainer l’apparition d’espaces inter dentaires indésirables. En effet, ces espaces accumuleront les résidus de nourriture et la plaque dentaire et des problèmes bucco-dentaires, comme la carie ou la maladie des gencives, seront plus susceptibles de se former.

Comment la prothèse partielle amovible est-elle conçue ?

Ce type de prothèse est composé d’un squelette de métal, le plus souvent conçu en titane, sur lequel sont apposées ses dents de remplacement, elles-mêmes supportées par une base en résine. La prothèse partielle tient en place grâce à des crochets métalliques qui s’appuient sur les dents naturelles pour rester solidement en place. Les prothèses partielles amovibles doivent être retirées après chaque repas pour être soigneusement nettoyées. De plus, elles doivent être remplacées tous les 5 à 7 ans, puisqu’elles s’usent et parce que la masse osseuse des mâchoires du patient tend à se résorber avec les temps. Pour en apprendre plus sur nos multiples options de traitement en denturologie, venez rencontrer Ariane Lucier-Jobin, denturologiste. Elle se fera un plaisir d’évaluer les meilleures options qui s’offrent à vous, le tout sans pression et sans engagement !