Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Dent fêlée

Dent fêlée : causes, symptômes et solutions

By: | Tags: | Comments: 0 | 05/07/2017

Nos dents assurent une fonction essentielle de la digestion : la mastication. Dans l’exercice de ce rôle, elles font face à plusieurs agressions, tels les aliments acides, sucrés ou les aliments qui sont très durs. Au fil du temps, nos dents s’usent et risquent de se fêler, voire de se fracturer.

Bien qu’une dent fêlée soit un problème fréquent, ce phénomène ne peut être repéré qu’au cours d’un examen dentaire effectué par un professionnel. Afin d’éviter les complications, votre dentiste et son équipe possèdent les qualifications pour déterminer l’origine du problème et pour vous diriger vers le traitement adéquat.

Nous faisons donc pour vous la lumière sur ce problème qu’est la dent fêlée, afin de vous aider à comprendre la nécessité d’y remédier pour assurer la santé de vos dents et de votre bouche. Ainsi, qu’est-ce qui cause la fêlure des dents et quels sont les remèdes face à ce problème bucco-dentaire ?

Dent fêlée, les symptômes et les causes

Est-ce que vous ressentez une douleur lorsque vous mangez ou lorsque vous exercez une pression sur l’une de vos dents ? Ne supportez-vous pas les boissons et les aliments trop chauds ou trop froids ? Ces signes peuvent indiquer la présence d’une fêlure au niveau d’une ou de plusieurs dents. Celle-ci se présente généralement sous la forme d’une brèche au niveau de la surface dentaire, qui est toutefois invisible à l’œil nu.

Cette brèche devient une porte d’entrée pour les bactéries vers les parties internes de la dent. Si les bactéries traversent la dent jusqu’à atteindre la pulpe, c’est-à-dire la partie interne des dents qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs, une infection de cette dernière peut en résulter.

Les fêlures des dents doivent donc être repérées rapidement afin d’éviter les complications qui y sont associées. En effet, une infection non contrôlée de la pulpe dentaire peut entrainer la formation d’un abcès dentaire, voire la perte irréversible de la dent affectée.

Plusieurs facteurs peuvent endommager notre émail et causer l’apparition d’une brèche sur une ou plusieurs dents. Parmi ceux-ci, on compte notamment :

- Le traumatisme dentaire causé par un choc à la suite d’un accident ou durant une activité sportive ;

- Le bruxisme, c’est-à-dire le grincement inconscient des dents durant le sommeil ;

- Les problèmes de malocclusion dentaire ;

- Les mauvaises habitudes qui endommagent l’émail, telle l’utilisation des dents pour ouvrir des emballages ;

- Une consommation trop élevée de boissons et d’aliments acides ;

- L’hygiène de vie, le stress ou certains antécédents médicaux ;

- De vieilles restaurations dentaires qui peuvent s’endommager avec le temps.

Dent fissurée, les remèdes

Il existe plusieurs types de fissures dentaires. Certaines d’entre elles sont facilement repérables par le dentiste lors d’un examen dentaire, alors que les autres ne se révèlent que lors d’une radiographie. Il est donc important de visiter régulièrement son dentiste pour qu’il soit en mesure de repérer toute anomalie au niveau de nos dents.

Dans ce cadre, lorsque votre dentiste identifiera une fêlure, il vous proposera une solution adéquate, en fonction du type de fissure et de sa gravité. Voici les traitements indiqués pour remédier aux types de fissures les plus souvent rencontrés :

- Face aux microfissures dentaires, il se peut qu’aucun traitement ne vous soit prescrit, puisque ces dernières sont superficielles. Votre dentiste vous conseillera toutefois d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable et d’effectuer un suivi serré de la fissure lors d’examens dentaires réguliers ;

- Un traitement de canal est indiqué pour remédier aux fêlures verticales qui sont assez profondes et qui touchent la pulpe dentaire. Cependant, lorsque la racine de la dent est touchée, l’extraction dentaire sera la seule solution pour éviter des complications. Pour remplacer la dent perdue, votre dentiste vous proposera plusieurs options, tels les ponts ou les implants dentaires ;

- La fracture coronaire, qui désigne la fêlure de la région dentaire sur laquelle se fait la mastication, entraine une faiblesse progressive de la dent. Dans ce cas, le dentiste pourra vous conseiller de poser une couronne pour solidifier la dent et pour la protéger des dommages éventuels.

Malgré leur solidité apparente, nos dents ne sont pas à toute épreuve et risquent de s’endommager lorsqu’on ne leur fait pas attention. Pour les protéger, il faut adopter de saines habitudes quant à son hygiène bucco-dentaire, tout en visitant régulièrement son dentiste. Ce dernier pourra détecter une dent fêlée rapidement et vous diriger vers le traitement approprié, avant que la fissure ne s’aggrave et ne demande un traitement plus complexe.

Au plaisir de vous voir bientôt au Groupe dentaire API pour le suivi de votre santé bucco-dentaire !

Leave a Reply