Conseils API

Combattre la mauvaise haleine

Publié 01/06/2016
Les trucs et astuces pour éviter la mauvaise haleine

L’halitose, communément appelée mauvaise haleine, est un problème qui touche une bonne proportion d’individus au sein de la population. Bien que, dans la majorité des cas, il s’agisse d’un problème passager, il peut devenir récurrent et ainsi gêner les rapports sociaux des individus touchés. Parfois, l’halitose est le symptôme d’un problème bucco-dentaire, voire d’un problème affectant la santé générale.

Penchons-nous sur la nature de ce problème afin de mieux le comprendre ses causes et les façons de le prévenir.

Causes de la mauvaise haleine

L’halitose chronique, c’est-à-dire celle se faisant ressentir à répétition, peut devenir réellement handicapante pour une personne et désagréable pour l’entourage de cette dernière. Afin d’être en mesure de contrer ce problème, il faut comprendre d’où il vient.

 

Comment l’alimentation affecte votre haleine

Certains aliments, comme l’ail, l’oignon et le café peuvent donner une mauvaise odeur à l’haleine d’une personne. Également, nous sommes plus susceptibles d’avoir une mauvaise haleine lorsqu’on a faim ou lorsque ça fait longtemps que nous avons mangé. Ainsi, les personnes suivant un régime limitant la quantité normale de nourriture qu’ils ingèrent, ou encore les personnes qui sautent des repas peuvent avoir une haleine à l’odeur désagréable.

 

Hygiène bucco-dentaire

Comme pour la majorité des problèmes affectant les dents ou la bouche, une mauvaise hygiène dentaire peut être en cause. En effet, il est important de se brosser les dents après chaque repas et de passer la soie dentaire au moins une fois par jour, afin d’éliminer les résidus de nourriture et les bactéries qui, en se décomposant, émettent une mauvaise odeur. Toutefois, comme la bouche présente plusieurs endroits plus difficiles d’accès où ces résidus et bactéries peuvent se loger, il faut prendre le temps de bien nettoyer l’ensemble des tissus de la bouche. Ainsi, il ne faut pas négliger la langue et l’intérieur des joues.

 

Problème dentaire

La présence d’une ou de plusieurs caries dentaires dans votre bouche, ou encore d’une maladie affectant les gencives comme la parodontite sont deux facteurs qui peuvent aussi causer l’halitose. En effet, ces deux problèmes bucco-dentaires sont causés par la prolifération de bactéries dans la bouche, entrainant ainsi une mauvaise odeur.

 

Sècheresse buccale

La salive secrétée dans notre bouche joue un rôle important contre la prolifération des bactéries. En effet, la salive permet au pH de notre bouche de rester à un niveau normal. Plusieurs facteurs peuvent entrainer une baisse de sécrétion de salive dans la bouche, notamment la prise de certains médicaments, le stress, les changements hormonaux, certains problèmes médicaux ou encore le fait de respirer pour la bouche. La diminution de la quantité de salive dans la bouche laisse la place aux bactéries qui entrainent ainsi l’halitose.

 

Habitudes de vie

La consommation de tabac ou d’alcool sont des habitudes qui nuisent également au pH normal de la bouche et qui ont une incidence négative sur l’odeur de l’haleine d’une personne. Limiter, voire éliminer, ces habitudes de votre vie aura un effet positif sur l’odeur de votre haleine.

 

Prévenir l’halitose

Pour éviter le problème désagréable qu’est l’halitose, quelques habitudes de vie sont à adopter pour favoriser une hygiène bucco-dentaire optimale, notamment :

  • Brosser ses dents au moins deux fois par jour et passer la soie dentaire au moins une fois par jour afin d’éliminer un maximum de bactérie et de plaque dentaire. Ne pas négliger la langue et le reste des tissus de la bouche ;
  • Visiter son dentiste deux fois par année pour un nettoyage en profondeur de la bouche et des dents ;
  • Faire traiter ses caries dentaires et réparer les obturations (plombages) par son dentiste ;
  • Cesser de fumer et limiter sa consommation d’alcool ;
  • Prendre ses repas à des heures régulières et manger des collations santé pour éviter l’halitose due à la faim ;
  • Boire suffisamment d’eau pour rester bien hydraté et éviter la sècheresse buccale ;
  • Au besoin, manger des aliments fibreux (légumes, fruits plus durs par exemple) ou mâcher de la gomme sans sucre pour stimuler la production de salive ;

 

Mettre en pratique les conseils de votre dentiste et lui rendre visite régulièrement vous permettront d’avoir une hygiène dentaire optimale. De plus, un examen effectué par un professionnel vous permettra de déterminer la cause de votre problème d’halitose. L’équipe du Groupe dentaire API à Laval est là pour vous conseiller pour combattre ce désagréable problème.

Le Groupe dentaire API, la référence en dentisterie à Laval.

 

Conception Virus Sante Communication