Conseils API

Cinq mythes et réalités sur l’orthodontie

Publié 31/03/2016

Les traitements orthodontiques représentent une importante branche du domaine de la santé buccodentaire. Le port de broches est stigmatisé et incompris chez de nombreuses personnes.

Voici cinq préjugés répandus par rapport à l’orthodontie, ainsi que la rectification des faits.

L’orthodontie est inutile. Pourquoi avoir des broches maintenant, alors que ça ne me fait pas mal ?

Outre la correction de l’aspect esthétique, le but d’un traitement orthodontique réside dans la prévention ; une dentition désalignée et chevauchée peut éventuellement causer plusieurs difficultés, par exemple lors de la mastication et de la digestion des aliments. Des maladies de gencives (caries, parodontites) ou articulaires peuvent notamment en découler. 

Les broches, c’est seulement pour les enfants !

Ce n’est plus le cas. Avec la quantité d’informations offerte et l’avancée des technologies, il y a de plus en plus d’adultes qui s’offrent des traitements d’orthodontie. De nos jours, le quart de la clientèle suivant un traitement orthodontique est âgé de plus de 20 ans.

homme-avec-broches-orthodontie-laval

J’ai eu une mauvaise expérience avec un orthodontiste ou un dentiste généraliste pratiquant l’orthodontie. Ils se valent donc tous, aucun moyen de vérifier leur compétence ! 

Comme le coût d’un traitement orthodontique est élevé et que les rendez-vous sont souvent fréquents, nous suggérons de consulter plus d’un dentiste pour comparer les alternatives de traitement choisies et s’assurer que la chimie opère bien entre le patient et son dentiste.  Il nous fera plaisir de vous donner notre opinion sur les alternatives qui vous sont proposées et d’évaluer vos besoins en consultation.

Les traitements d’orthodontie coûtent très cher… Encore plus chers que le dentiste !

Souvent, un traitement d’orthodontie nécessite plusieurs visites par année. Les honoraires requis ne sont généralement pas plus élevés que pour une visite annuelle chez un dentiste.

Les broches empêchent de bien parler

Le corps humain possède une grande facilité d’adaptation, et il en est ainsi avec les broches. Dans les premières journées, il est certain qu’un léger sentiment d’inconfort peut être ressenti, mais l’adaptation prend rapidement le dessus. Avec des broches, il est donc possible de s’adonner à tout type d’activité nécessitant la prise de parole, telles que la chanson et le théâtre !

Vos dentistes de Laval du Groupe dentaire API peuvent soigneusement évaluer votre dentition pour vous proposer divers traitements. Il nous fera aussi plaisir de vous proposer une consultation en orthodontie pour évaluer de façon précise vos besoins orthodontiques.  Notre équipe est complice de votre sourire !

Conception Virus Sante Communication