Prendre un rendez-vous

Chirurgies dentaires

Les chirurgies dentaires chez le Groupe dentaire API à Laval

Les professionnels du Groupe dentaire API sont en mesure de pratiquer différents types de chirurgies dentaires afin de redonner à votre sourire son éclat. Voici un bref résumé de ces types de chirurgies :

chirurgie-dentaire-laval

Implants dentaires

  • La pose d’implants dentaires est une autre intervention chirurgicale pouvant être réalisée par les professionnels du Groupe dentaire API. Les implants servent à remplacer une racine manquante tout en soutenant la dent artificielle. Il s’agit d’une solution confortable et d’apparence naturelle pour remplacer une ou de multiples dents manquantes. Toutefois, pour recevoir un implant dentaire, il faut être en bonne santé générale, avoir de saines gencives ainsi qu’une base osseuse suffisante au niveau de la mâchoire pour soutenir l’implant.
  • Avant de procéder à la chirurgie pour poser les implants, votre dentiste devra effectuer des radiographies complètes de vos dents, de votre mâchoire et de votre tête afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour les implants. La chirurgie elle-même se déroulera en plusieurs étapes. Au début, l’implant dentaire sera inséré dans la gencive, qui sera par la suite renfermée à l’aide de points de suture. Cet implant s’intégrera progressivement à l’os de votre mâchoire durant la guérison, qui peut s’échelonner sur plusieurs mois. Lorsque la gencive est bien guérie, un pilier est fixé à l’implant afin de soutenir la future dent artificielle. Cette dernière sera alors fixée au pilier puis ajustée par votre dentiste.
  • L’ensemble de ce processus exige plusieurs visites chez votre dentiste et peut s’échelonner sur plusieurs mois.

Extraction dentaire complexe

Une dent doit être extraite lorsque votre dentiste juge qu’elle est trop endommagée pour être restaurée ou encore lorsqu’elle cause du tort à d’autres dents. C’est le cas notamment des dents de sagesse qui manquent souvent d’espace pour pousser normalement, exerçant ainsi une pression sur les dents voisine. Les dents de sagesse présentent également un plus grand risque de lésion ou de carie dentaire, car elles sont plus difficiles à nettoyer, étant donné leur position dans la bouche.

Dans la majorité des cas, votre dentiste vous conseillera l’extraction de vos dents de sagesse pour éviter les problèmes ci-haut mentionnés.  Ce type de chirurgie s’effectue sous anesthésie locale et la durée de l’intervention dépend du nombre de dents à extraire ainsi que de plusieurs autres facteurs, comme la direction dans laquelle celles-ci poussent.

Greffe de gencive

  • Une greffe de gencive vise à redonner de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive. Elle est surtout utile dans le cas de récession gingivale, pour éviter que les racines des dents soient exposées risquant ainsi d’être affectée de carie ou d’hypersensibilité.
  • La greffe de gencive est réalisée sous anesthésie locale. La zone qui recevra la greffe est d’abord détartrée en profondeur afin d’éliminer les bactéries présentent. Le greffon est ensuite prélevé dans le palais du patient, sa grosseur et son épaisseur variant en fonction de la zone qui recevra la greffe. Ce greffon sera apposé sur la zone en question pour, par la suite, être suturé afin d’éviter qu’il ne bouge durant la guérison. En effet, il est primordial que le greffon tienne bien en place pour qu’il adhère bien à la gencive sur lequel il est apposé.
  • Ces différents types de chirurgies dentaires nécessitent toutes l’intervention de professionnels. L’équipe du Groupe dentaire API sera en mesure de vous expliquer tous les détails importants reliés à ces types de chirurgies et de vous indiquer si votre condition en nécessite une.