Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Qu’est-ce que la carie de la petite enfance ?

By: | Tags: | Comments: 0 | 16/08/2017

Parce que la santé bucco-dentaire de votre enfant est au cœur de nos priorités au Groupe dentaire API, nous avons pour ultime dessein de vous aider à lui garantir un sourire éclatant de santé, et ce, dès son plus jeune âge.

 

C’est pour cela qu’il est primordial d’attirer votre attention sur les affections bucco-dentaires qui touchent la dentition primaire de votre enfant et qui peuvent avoir des répercussions graves sur sa santé bucco-dentaire et sur sa santé générale.

 

 En tête de liste se trouve la carie de la petite enfance, qui est une forme virulente de la carie dentaire capable d’endommager la dentition primaire des bébés et des jeunes enfants.

 

Définition et différents stades de la carie du biberon

  La carie de la petite enfance (CPE) est une infection bactérienne très agressive qui touche les dents primaires des bébés et des enfants entre 0 et 6 ans, en ayant la particularité de se propager rapidement et de ne pas être facilement identifiée par les parents. Seul votre dentiste sera à même de la repérer à un stade précoce.

 

  En effet, la CPE est une affection grave dont la progression est dangereuse, rapide et douloureuse. Elle passe par différents stades qui, au même titre que la carie dentaire chez l’adulte, affectent progressivement les différentes parties des dents. Bien entendu, plus la CPE progresse, plus elle entraine de douleurs, risquant même de gêner l’alimentation de l’enfant.

 

Facteurs de risque de la CPE

   La CPE, qui peut débuter juste après l’éruption de la première dent de l’enfant, est multifactorielle. Elle est essentiellement due aux habitudes alimentaires et à l’hygiène bucco-dentaire de ce dernier. Voici toutefois les causes les plus fréquentes de cette pathologie :

  • L’usage prolongé du biberon pendant la journée et au coucher, surtout quand celui-ci contient du lait ou du jus de fruits ;
  • L’allaitement prolongé, surtout pendant la nuit, sans pouvoir nettoyer les dents de votre bébé juste après ;
  • La consommation fréquente de collations cariogènes à base d’aliments et de boissons sucrés, comme les gâteaux, les biscuits, les jus de fruits ;
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, causée par un nettoyage des dents insuffisant ou inadéquat ;
  • Une consommation insuffisante de fluor, qui représente un atout de taille pour le maintien de la santé bucco-dentaire chez les jeunes patients.

 

Répercussions de la carie de la petite enfance

   La CPE peut avoir de graves conséquences autant sur la santé bucco-dentaire de votre enfant que sur sa santé générale.

 

 Effectivement, la CPE engendre des répercussions que seuls les professionnels de la santé sont à même de traiter afin de limiter l’étendue. Celles-ci sont :

  • Des complications infectieuses comme la pulpite, la nécrose pulpaire lorsque la partie interne de la dent est atteinte par la CPE. Ces affections avancées sont généralement très douloureuses ;
  • L’infection des germes des dents permanentes, accompagnée de lésions qui peuvent arrêter le développement des dents de remplacement ;
  • Des troubles de l’alimentation et de la parole ;
  • Des problèmes psychologiques et relationnels, dus aux répercussions esthétiques de la CPE ;
  • Un retard de croissance et de développement du corps à cause de l’impossibilité de se nourrir et de dormir convenablement, dans les cas les plus extrêmes.

 

Traitement et prévention

La CPE peut avoir de graves répercussions lorsqu’elle est découverte trop tardivement, puisqu’elle nécessite alors des traitements plus complexes et plus couteux. Pour cette raison, il est nécessaire de prévenir cette maladie bucco-dentaire aux effets très graves, et ce, en visitant régulièrement le dentiste avec votre enfant. En tant que parent, c’est aussi votre responsabilité de veiller à ce qu’il ait une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée.

 

Lorsque vous visitez régulièrement le dentiste, celui-ci est en mesure de déceler la CPE à un stade précoce dans le but de proposer à votre enfant des traitements qui viseront à limiter son étendue et à guérir les lésions carieuses.   

 

Afin de vous permettre de limiter au minimum les chances que votre enfant a de souffrir des conséquences de la CPE, l’équipe du Groupe dentaire API vous offre ses meilleurs conseils préventifs :

  • Limitez la consommation des boissons et d’aliments sucrés de votre enfant. S’il en consomme, assurez-vous de nettoyer ses dents convenablement après chaque collation et chaque repas ;
  • Privilégiez les collations non sucrées et non collantes à base de légumes, de fruits, de fromages, etc. ;
  • Veillez à ce que votre enfant ait une bonne hygiène bucco-dentaire, et ce, en adoptant la bonne technique de nettoyage de ses dents grâce à l’emploi de la brosse à dents et de la soie dentaire ;
  • Programmez des visites régulières chez le dentiste, et ce, en prévoyant une première visite au cours des 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent de votre bébé ;
  • Évitez de donner le biberon à votre bébé durant la nuit puisque le lait contient du sucre et risque donc d’entrainer la formation de caries dentaires si les dents de l’enfant ne sont pas nettoyées directement après son biberon.

 

Au Groupe dentaire API, nous réservons un accueil chaleureux aux parents accompagnés de leurs enfants en leur garantissant une ambiance détendue. L’expérience de nos dentistes avec les jeunes patients leur permet de les mettre en confiance, avant et durant leurs examens et leurs traitements.

 

Pour des conseils personnalisés sur la santé bucco-dentaire de votre enfant, adressez-vous à notre équipe !

Leave a Reply