Prendre un rendez-vous

Blogue API Groupe

Qu’est-ce que l’abfraction  ?

By: | Tags: | Comments: 0 | 08/08/2017

L’abfraction est une forme d’usure dentaire souvent confondue avec l’abrasion, l’attrition et l’érosion, qui sont autant de phénomènes qui causent la détérioration des dents et leur sensibilité.

 

 Pour vous éclairer, les dentistes du Groupe dentaire API vous expliqueront ce phénomène pour vous permettre de reconnaître une telle usure dentaire, afin d’y remédier au plus vite.

 

Définition

L’abfraction se traduit par l’éclatement de l’émail dentaire au rebord de la gencive. Assimilée à une encoche, sa forme est semblable à la trace laissée par la hache du bûcheron lorsqu’il entaille un arbre.

 

En effet, l’abfraction est la perte des tissus durs de la dent, dont l’émail dentaire et la dentine, à cause de contraintes biomécaniques qui impliquent une lésion dentaire au niveau de la jonction des gencives, c’est-à-dire à la partie cervicale.

 

Bien que les dents soient naturellement flexibles pour résister aux agressions extérieures et à la pression, des forces répétitives, trop grandes et mal orientées causent le phénomène de l’abfraction. La dent devient alors plus sensible à cause des fosses qui se créent dans la portion qui se situe près de la gencive.

 

Mécanismes et causes de l’abfraction

Les résultats des recherches modernes en dentisterie soulignent que ce phénomène est dû à des microfractures de l’émail et de la dentine au niveau du col de la dent, et ce, à la suite de forces de mastication anormales et excessives.

 

En fait, l’abfraction dentaire se manifeste à travers plusieurs formes, qui la rendent distinctive par rapport aux autres types de lésions qui affectent les dents. 

 

En effet, la lésion au niveau de base de la dent ressemble à un angle ou à une soucoupe et cause une sensibilité remarquable au niveau de celle-ci, surtout au contact du chaud et du froid.

 

Pour comprendre les causes de l’abfraction, il est essentiel de connaitre le mécanisme qui la crée. Ainsi, quand la dent subit un surplus de stress, suite à des mouvements répétitifs de mastication ou de grincement, elle se fléchit pour compenser cette pression répétée. Mais, la racine dentaire qui est ancrée dans l’os ne suit pas ce mouvement de fléchissement, ce qui cause la courbature légère de la dent. Par conséquent, la flexion constante de la dent conduit à la détérioration de l’émail et de la dentine au niveau du collet en prenant la forme d’une écorche, qui s’étend et grandit au fil du temps vers une lésion.

 

Pour comprendre l’abfraction et en trouver les remèdes, il est capital de reconnaître ses principales causes et de prendre les mesures nécessaires pour les contrecarrer.

 

Premièrement, il y a le chevauchement dentaire qui constitue un facteur de risque reconnu. Les personnes qui ont des dents mal placées exercent davantage de force sur celles-ci lorsqu’elles mastiquent les aliments, ce qui cause progressivement leur détérioration et risque de conduire vers l’abfraction.

 

De plus, les personnes qui souffrent de bruxisme, c’est-à-dire du grincement inconscient des dents lors du sommeil, sont à risque de souffrir d’abfraction. Il en est de même pour le serrement des dents et le fait de mordre fréquemment des objets.

 

Remèdes et traitements de l’abfraction

  Il faut savoir que les lésions causées par l’abfraction ne cessent de s’aggraver au fil du temps. C’est pour cela qu’un diagnostic complet suivi du traitement adéquat est essentiel pour lutter contre ce phénomène d’usure dentaire.

 

Lorsque l’abfraction est très petite, votre dentiste ne vous dirigera pas nécessairement vers un traitement spécifique, mais il cherchera à remédier à la cause de la lésion pour limiter son étendue.

 

Par contre, lorsque la lésion est grande, une obturation blanche, c’est-à-dire un plombage blanc en composite, sera appliquée sur la dent en question pour limiter la sensibilité dentaire et corriger le sourire.

 

Si l’origine de l’abfraction est liée à un problème de malocclusion dentaire, votre dentiste vous proposera un traitement orthodontique pour redresser vos dents.

 

Sinon, si ce phénomène est le résultat du grincement ou du serrement des dents, votre dentiste pourra vous diriger vers le traitement approprié, par exemple le port d’une plaque occlusale durant la nuit pour limiter la pression sur vos dents.

 

L’abfraction est un phénomène méconnu, mais relativement fréquent. L’équipe du Groupe dentaire API est à même d’identifier ses causes et de vous apporter les remèdes efficaces.

 

Si vous vous êtes reconnus lors de la lecture de cet article, contactez-nous au plus vite pour prévoir un rendez-vous avec nos professionnels de la santé bucco-dentaire.

Leave a Reply