Conseils API

Les 10 commandements pour une bonne santé bucco-dentaire

Publié 03/04/2017

Afin de souligner le Mois national de la santé bucco-dentaire, qui se déroule en avril, l’équipe de Groupe Api a le plaisir de vous offrir des conseils en or pour vous garantir un sourire radieux et en santé !

 

L’hygiène bucco-dentaire est liée à un ensemble de gestes et de bonnes habitudes à adopter pour se protéger contre les maladies qui affectent nos dents, nos gencives et toute notre bouche. Adopter ces bonnes habitudes garantira une meilleure santé ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

 

Dans cette optique, voici nos dix commandements pour minimiser vos risques de souffrir de problèmes bucco-dentaires. Suivez-les et c’est votre santé générale qui en profitera !

Brossez vos dents correctement et efficacement

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire nuit à votre qualité de vie et affecte sérieusement vos dents et vos gencives.

 

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, ou idéalement après chaque repas, et de passer la soie dentaire avant le brossage, et ce, au moins une fois par jour. Ceci doit se faire à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice fluoré, en suivant la bonne technique. Celle-ci a pour but de vous garantir l’élimination de la plaque dentaire et des résidus alimentaires, tout en étant assez douce pour protéger votre émail.

 

Pour ce faire, nettoyez votre bouche en maintenant la brosse à dents à 45 °, à cheval entre les dents et la gencive, en adoptant un mouvement de rouleau. Brossez les dents du haut et du bas séparément ainsi que toutes leurs faces. Un bon brossage doit durer au moins 2 minutes !

 

Pour nettoyer les surfaces que la brosse à dents n’atteint pas, la soie dentaire est un atout essentiel ! Choisissez un fil dentaire qui s’adapte à votre dentition et tachez à nettoyer chaque dent à part en utilisant, pour chaque dent, une nouvelle partie du fil. Enroulez celui-ci autour du majeur de la main droite et de la main gauche et tenez le bien à l’aide de vos index.

 

Maintenez un bon régime alimentaire

Pour avoir des dents en bonne santé, il est recommandé de limiter sa consommation d’aliments et de boissons trop sucrés et trop acides. Ceux-ci affectent l’émail des dents et favorisent la formation de caries dentaires. Nous vous recommandons d’intégrer dans votre alimentation des aliments équilibrés qui vous fournissent les bons nutriments, vitamines et minéraux. Pour plus de conseils alimentaires pour favoriser votre santé bucco-dentaire, c’est ici.

 

Cessez de fumer

La consommation du tabac, sous toutes ses formes, affecte sérieusement les dents ainsi que les gencives et est l’un des principaux facteurs de risque du cancer bucco-dentaire. Le tabac est responsable d’une baisse d’oxygénation des gencives, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables aux infections.

 

Limitez votre consommation d’alcool

Une consommation d’alcool qui dépasse les limites conseillées affecte tout notre corps, et notre santé bucco-dentaire n’est pas épargnée. Une consommation excessive représente un facteur de risque important au cancer bucco-dentaire.  

 

Buvez au moins 2 litres d’eau par jour

Une bouche sèche et déshydratée est susceptible d’être affectée par plusieurs problèmes bucco-dentaires, tels que la mauvaise haleine, la sécheresse buccale et la gingivite.

Pensez à vous hydrater suffisamment, et ce, en tout temps !

 

Évitez de grignoter entre les repas

Manger entre les repas augmente le risque de développer des caries dentaires.

En effet, le niveau d’acidité de la bouche est à son plus haut après avoir mangé. En grignotant souvent, vous maintenez un niveau d’acidité qui encourage la formation de caries dentaires. Évitez donc de manger plusieurs petites portions tout au long de la journée !

 

Bannissez les boissons gazeuses et énergisantes

Bien que ces boissons vous rafraichissent et vous donnent de l’énergie, elles constituent un vrai danger pour votre santé bucco-dentaire.

Parce qu’elles contiennent de l’acide phosphorique et citrique, elles attaquent l’émail des dents. La combinaison de ces acides et du sucre qu’elles contiennent représente une véritable bombe à retardement pour la santé de vos dents.  

 

Mâchez de la gomme sans sucre

Mâcher de la gomme sans sucre est une bonne habitude à adopter pour votre santé bucco-dentaire. Mâcher de la gomme stimule la production de salive, qui équilibre naturellement le niveau d’acidité de notre bouche. De plus, les édulcorants qu’elle contient, le xylitol ou le sorbitol, ne sont pas métabolisés par les bactéries de notre bouche comme c’est le cas du sucre régulier. En consommez n’encourage donc pas la formation de caries.

 

Évitez de porter des piercings 

Les piercings, souvent portés sur la langue et sur les lèvres, sont à l’origine de plusieurs problèmes dentaires et gingivaux ainsi que d’infections et d’allergies. À la longue, ils risquent d’altérer l’anatomie des dents et peuvent grandement endommager ces dernières.

 

Visitez régulièrement le dentiste

Notre dernier conseil, mais non le moindre, est de visiter votre dentiste régulièrement pour votre examen de nettoyage et pour le suivi de votre santé bucco-dentaire. Le nombre de visites approprié est d’une à deux visites par année.

Ces visites sont l’occasion pour votre équipe de soins de déceler divers problèmes bucco-dentaires à des stades où ils sont les seuls à pouvoir le faire.

 

L’équipe du Groupe Api vous encourage à appliquer ces conseils du mieux que vous le pouvez afin d’avoir un sourire en bonne santé. Nos professionnels, forts de plusieurs années d’expérience, se feront un plaisir de vous accueillir et d’assurer le suivi de votre santé bucco-dentaire. Pour une bouche en bonne santé, faites-nous confiance !

Conception Virus Sante Communication